En coopération avec l'avocat, chargé de défendre les intérêts de son client, le détective privé a un rôle indispensable dans le cadre d'une action en justice. Que l'action ait été engagée ou non, la profession de détective privé est la seule autorisée à rechercher des informations ou des renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts.
Les obligations du détective privé issues du code de déontologie de l'agent de recherche privée ou détective privé (Décret n° 2012-870 du 10 juillet 2012), notamment celles portant sur son devoir de conseil et son obligation de confidentialité, permettent d'assurer une coopération optimale en toute sérénité, entre professionnels du droit.
Une coopération entre l'avocat et le détective privé
Notre expérience professionnelle et nos connaissances juridiques vont permettre de vous accompagner sur:
- La licéité et l'admissibilité de la preuve et de ses moyens
- L'obtention des preuves indispensables à la défense des intérêts de vos clients.
Les domaines d'intervention de notre cabinet de détective privé
Nous intervenons aussi bien dans le cadre de litiges touchant au droit civil et administratif, que ceux ayant attrait au droit commercial et/ou social.
Les moyens d'actions du détective privé
Afin d'obtenir les éléments de preuves indispensables pour votre dossier, nous vous proposons de:
- Surveiller des personnes et des lieux, ainsi que de mettre en place des dispositifs de filatures afin de constater et d'attester la véracité d'une situation
- D'obtenir des renseignements administratifs sur une personne, un bien ou une situation
- De localiser une personne ou un bien, en vue d'une action en justice ou pour faire appliquer une décision
Le rapport résultant d'une enquête de terrain
A l'issue de notre enquête, nous vous établissons un rapport précis, détaillé et circonstancié, productible devant la juridiction en cause, accompagné de photographies illustrant les éléments fautifs, dans le cas d'enquête de terrain.
La recherche administrative d'informations et de renseignements
Sauf exception, telle que le décès de la personne pour une recherche de personne, les renseignements recherchés vous sont directement facturés ou facturés à vos clients, uniquement s'ils ont été obtenus, dans un délai moyen situé entre deux semaines et un mois.